Pour favoriser la compréhension du texte, nous avons numéroté les paragraphes du discours de La Boétie afin de mieux en révéler les différentes parties. Ce découpage inédit a été proposé par Deborah Knop et Jean Balsamo dans leur ouvrage critique, intitulé De la servitude volontaire : Rhétorique et politique en France sous les derniers Valois (Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2014).
Le voici :
Le manuscrit est celui d’Henri de Mesmes (1532-1596). Son ami Michel de Montaigne, lui-même grand ami de La Boétie, lui avait donné une copie du Discours. Ce manuscrit de Mesmes est aujourd'hui considéré comme le texte de référence, malgré certaines incohérences, coquilles et traits probablement dus à des erreurs de lecture. Bien qu'il s'agisse du plus ancien manuscrit conservé, il reste relativement tardif, ayant été copié entre 1560 et 1570. Ce manuscrit a été découvert et édité pour la première fois par le Dr Payen en 1853, considéré comme le fondateur des études sur Montaigne. L'adaptation moderne de ce texte a été rédigée par Charles Teste en 1836.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 